En souvenir

En souvenir de Thierry Bivort

Thierry Bivort, notre trésorier nous a quittés en Septembre 2022.  Pour Thierry, la protection de la nature était une cause très importante et il n’a pas ménagé ses efforts pour aider à protéger notre environnement. Il a notamment aidé considérablement l’association des Amis du Parc de la Dyle dont il était administrateur actif depuis 32 ans. Pour lui aussi, protéger une région rurale et agricole riche en étangs, cours d'eau, roselières, avifaune, paysages remarquables et patrimoine naturel, cela avait un très grand sens. Parmi les nombreux services qu’il y avait rendus, en l’absence de volontaires, il avait accepté la charge de trésorier, et cela était très représentatif de son esprit de service : si une aide était nécessaire, il était le premier à s’engager, même si la tâche était lourde, toujours souriant et de bonne humeur. Nous nous rappellerons ses innombrables participations aux travaux dans nos réserves naturelles. Il s’y engageait pleinement. Il évoquait parfois ce souvenir qui l’avait marqué : lorsque travaillant dans une mare pour limiter les roseaux, il s’y était enfoncé au point de presque s’y noyer. Il considérait qu’il avait été sauvé par Jacques Sténuit, notre Président historique mais aussi son ami. Son amour de la nature était aussi philosophique car pour lui, l’objectif était qu’entre l’homme et la nature règne une très grande harmonie, source de bonheur. Il était motivé, bienveillant et chaleureux. Il avait aussi une bonne dose d'autodérision et c’était toujours un grand plaisir de le rencontrer. Il avait une grande ouverture d’esprit et son sens de l’écoute était remarquable. Certes, il hésitait parfois et se questionnait sur le sens de la vie. Mais on appréciait aussi cela chez lui. Thierry était un homme qui défendait des causes et attachait une grande importance à leur sens. Il était aussi un homme de conviction et ses nombreux engagements dans différentes associations, écoles de devoirs ou chorales... en attestent. Grand adepte du vélo, il aurait tant aimé participer à la dernière journée vélo de Grez-Doiceau… Une de ses plus grandes qualités était la gentillesse. Il avait une gentillesse exceptionnelle, à un niveau qui dépassait de loin la grande majorité d’entre nous.   Pour son engagement continuel pour la protection de la nature mais aussi pour ses nombreuses qualités humaines, les APD et tous ses amis le remercient très sincèrement et garderont une place spéciale pour lui dans leur mémoire.

En souvenir de Jean-François Misonne

 Le Conseil d'administration des Amis du Parc de la Dyle a la grande tristesse de vous faire part du décès inopiné de notre ami et collègue administrateur Jean-François Misonne en août 2022.  Nous sommes bouleversés et n'arrivons pas à y croire… Ingénieur agronome et guide nature chevronné, curieux de tout, et en particulier de nature, très convivial, Jean-François était très actif dans de nombreuses associations, dont la nôtre à qui il a offert toute son expérience et son expertise. Ainsi, il a minutieusement cartographié les réserves que nous gérons, aidé à consolider notre base de données et informatisé notre trésorerie.  Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour ce travail de l'ombre- parfois ingrat- mais si précieux pour notre association ! Il était aussi actif au sein de notre groupe de travail Quercus qui s’attèle à refaire des inventaires botaniques dans nos réserves. Curieux de nature, Jean-François s'intéressait aussi à l'histoire du patrimoine local, tel que l’historique de la Chapelle Robert et de l'abbaye de Florival. Mais c'est le volet sensibilisation qui lui tenait particulièrement à cœur : il avait encore tant de projets de balades guidées et était en train d'organiser notre participation à la journée vélo de Grez-Doiceau…   Le Conseil d'administration exprime sa plus profonde sympathie à son épouse Marie-Christine avec qui il formait un couple inséparable et qui doit subir un choc terrible.  Nous lui souhaitons, ainsi qu'à toute sa famille, énormément de courage en ces pénibles moments. 

En souvenir de Jacques Sténuit

Le Conseil d’Administration des Amis du Parc de la Dyle a la grande tristesse d’annoncer le décès de notre Président, le Docteur Jacques Sténuit ce 11 avril 2021. Nous sommes tous orphelins : nous avons perdu notre guide et la perte est immense. Avec tant de modestie, il maîtrisait tous les dossiers et les arcanes administratives ! Mais surtout, son engagement de tous les instants pour la nature, ses profondes convictions environnementales, sa ténacité, son optimisme, son humanité ont fait de lui un être exceptionnel que nous avons eu l’honneur de côtoyer. Le Conseil d’administration exprime toute sa sympathie à sa famille, en particulier à son épouse Paulette, sans qui tout ce qu’il a réalisé n’aurait pas été possible. Avec votre aide et fidèles aux convictions de Jacques, nous avons à cœur de poursuivre le but qui était le sien : le renforcement de la biodiversité et la réalisation du Parc de la Dyle.

Déjà dans les années 60, Jacques faisait l’inventaire des sites naturels de la Vallée de la Dyle pour une enquête nationale et avec quelques-uns il est à l’origine de l’idée de Parc de la Dyle transfrontalier. Ce projet a presque abouti dans les années 80 et ensuite, l’association des Amis du Parc de la Dyle qu’il présidait encore récemment a agi comme si le Parc existait en gérant des réserves naturelles et en défendant la nature chaque fois que c’était nécessaire : protection de sites, lutte contre les pesticides, défense des sentiers, lutte contre les plantes invasives, lutte contre le contournement nord de Wavre.... Cette mobilisation par rapport à l’environnement a souvent été couronnée de succès et il n’y a aucun doute que l’état de la nature ne serait pas le même s’il n’avait guidé ces luttes.

 

Mais la passion de Jacques pour protéger la nature dépassait la vallée de la Dyle et il était très impliqué aussi dans de nombreuses associations dont il était souvent Président ou membre actif  et notamment :

-Les Amis de la Forêt de Soignes

-L’Entente Nationale pour la Protection de la Nature

-La Commission Royale des Monuments et des Sites

-Les Cercles des Naturalistes de Belgique où il forma de nombreux guides-nature. 

 

Jacques alliait non seulement de grandes connaissances de la nature mais aussi une volonté de se battre pour défendre les dossiers où la nature était en péril. Son sourire et son optimisme par rapport aux résultats espérés ont motivé un grand nombre d’entre-nous. Une telle énergie et un engagement tellement solide pour son idéal sont les caractéristiques d’un grand homme : cet adjectif de « grand » est d’ailleurs celui qui est le plus utilisé dans tous les hommages qui lui ont été adressés récemment. Il restera pour nous tous un exemple et un modèle à conserver notre détermination pour protéger la nature où l’homme n’est qu’un élément qui se doit de respecter toutes les autres composantes depuis les plus petits insectes aux plus grandes frondaisons forestières. La nature en vallée de la Dyle mais aussi en Belgique a perdu un de ses plus grands défenseurs.

 Pour son engagement exceptionnel pour la nature, son infatigable énergie et son très grand idéal,  nous lui disons : MERCI !