Projet "Aires protégées"

Projet "Aires protégées"


Acquisition

Restauration

Valorisation

FLASH NEWS !!!     Avancement en Janvier 2024  ? Voir l' article en bas de cette page !  

Œuvrer à la conservation de la nature et au développement du réseau de réserves naturelles dans le but de créer un maillage cohérent de sites protégés à l’échelle de la Wallonie, tel est notre objectif !

Cinq associations se sont regroupées dans ce cadre:


Nous allons contribuer à créer un réseau de réserves naturelles qui vise :


Nous désirons tendre vers des espaces naturels sains, de qualité et fonctionnels en soutenant un tourisme doux et respectueux de la nature et en assurer l’épanouissement harmonieux via une sensibilisation adaptée.

Les trois volets du projet


Actuellement, un peu plus d’1% du territoire wallon est protégé, sous statut de protection fort. A l’horizon 2030, la stratégie européenne en faveur de la biodiversité vise un objectif européen de 10 % d’aires strictement protégées.

Les associations impliquées dans le projet sont extrêmement motivées à créer un maximum d’aires protégées durant les années à venir et à en assurer la restauration, la gestion à long terme et la valorisation.

Comment nous aider ?

Soutenez-nous financièrement en faisant un don !

Il vous suffit de verser la somme désirée par simple virement sur le compte suivant : 

BE42 7370 6718 3354 du projet “Aires Protégées”, avec en communication “Don – Amis du Parc de la Dyle”.

Tout don supérieur à 40€ donne droit à une attestation fiscale (la déduction fiscale s’élève à 45 % du montant de votre don).


Aidez-nous à trouver des terrains !

Vous êtes peut-être propriétaire d’un terrain, d’un marais, d’une forêt de grand intérêt biologique ou connaissez quelqu’un, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous ! Nous analyserons chaque opportunité, et prendrons le cas échéant, contact avec le propriétaire.

Contacts :

Catherine Dickburt  – catherine.dickburt@cercles-naturalistes.be

Site web général du projet : https://protectiondesoiseaux.be/aires-protegees/

FLASH NEWS -  Informations en janvier 2024

RESERVE NATURELLE « Les Marbaises » :

derniers pas vers l’agrément officiel !

Dans la vallée de la Dyle, à Pécrot, nous avons maintenant acquis près d’un hectare et demi de terrains à convertir en aire protégée. Ces terres viennent agrandir une zone naturelle communale de 8 hectares déjà gérée depuis des années par notre association. Le dossier d’agrément officiel de la réserve naturelle qui comprend une cartographie actualisée des habitats et un nouveau plan de gestion est en finalisation et devrait être déposé auprès de l’administration au courant du mois de Janvier 2024. Ensuite, il faut compter 12 à 18 mois avant une reconnaissance officielle de la réserve naturelle.


Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles et professionnels ayant œuvré tant à la gestion qu’à l’amélioration des connaissances scientifiques de la réserve naturelle Les Marbaises. Un grand merci également aux premiers dons qui nous sont parvenus pour aider l’association à acheter les terrains dans le cadre du projet Aires Protégées.


La réserve naturelle Les Marbaises fait partie de la Zone de Protection Spéciale « Vallée de la Dyle » (reconnue par AGW le 19/9/89) dont l’importance pour l’avifaune européenne n’est plus à démontrer. En effet, par son orientation Nord-Sud, la vallée de la Dyle comme celle de ses affluents constitue une zone de repos et de nourrissage essentielle pour les oiseaux migrants et hivernants. Par ailleurs, plusieurs espèces d’intérêt communautaire y nichent ou y ont niché récemment.


Jadis, ces sites naturels étaient, comme bon nombre d’autres pairies humides qui parsèment la vallée de la Dyle, des prés de fauche extensifs formant un paysage ouvert sans clôtures, des milieux marécageux, des étangs, des cours d’eau… La conversion en plantations de peupliers, le pâturage intensif ou l’abandon conduisent à la disparition progressive des ces milieux semi-naturels. Depuis les années 1980, les activités de gestion des Amis du Parc de la Dyle ont contribué à la conservation, à la restauration et l’entretien de ces divers milieux semi-naturels avec accroissement de la diversité floristique et faunistique.


La partie Nord de la réserve (terrains « entre les deux Marbaises » achetés par l’association) est composée d’une végétation intéressante comprenant des roselières, des saulaies et aulnaies alluviales, ainsi qu’une petite zone d’arbres fruitiers situées entre l’étang de Pécrot et les Grands Prés. Cette situation unique rend cette zone très intéressante au niveau ornithologique ; elle est notamment visitée par des espèces rares telles la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) ou encore le Butor étoilé. (Botaurus stellaris). Cette zone est aussi un des derniers sites en Brabant Wallon où l’on peut observer la Mésange boréale (Poecile montanus) en période de nidification. Les parcelles de la partie Nord sont incluses dans le Site de Grand Intérêt Biologique SGIB262 (Etang de Pécrot).


 La partie sud de la réserve est située au Sud de l’étang de Pécrot, dans les Friches de Pécrot-Chaussée (SGIB260) sur des parcelles appartenant à la commune de Grez-Doiceau, et mises en gestion par un bail emphytéotique. Ponctuées de nombreuses zones de source et de petits ruisselets – le ruisseau la Grande Marbaise y prend son cours – ces parcelles abritent une très intéressante mosaïque de milieux humides, allant des phragmitaies, cariçaies et mégaphorbiaies aux saulaies, aulnaie-frênaies alluviales (habitat d’intérêt communautaire 91E0) et aulnaies marécageuses. Une telle diversité de milieux est bien sûr aussi propice à l’observation d’une série d’espèces rares. L’avifaune est ici à nouveau bien représentée, avec la présence régulière sur le site du Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), de quatre espèces de pics dont le Pic noir (Dryocopus martius) et le Pic épeichette (Dryobates minor), la Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) et des marais (Gallinago gallinago). Le Râle d’eau (Rallus aquaticus) est également de plus en plus présent, favorisé par la nouvelle mosaïque de milieux humides créée par le Castor d’Europe (Castor fiber). Les deux mares (Hoslet et Source Marbaise) creusées par l’association dans cette partie ont permis d’améliorer l’attractivité du site pour l’avifaune, les chauves-souris, les batraciens et les odonates. La Libellule fauve (Libellula fulva) est par exemple maintenant observée dans cette zone.

 

PROTEGEONS ENSEMBLE LES ZONES HUMIDES DE LA VALLEE DE LA DYLE


Nous avons de nouvelles opportunités d’achat pour étendre la réserve les Marbaises et créer d’autres réserves localement, mais avons besoin de vous. Actuellement, à peine plus d'1% du territoire wallon (0,2% du territoire du Brabant Wallon) est sous statut de protection fort alors que la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 vise un objectif européen de 10% d'aires strictement protégées.


Grâce au projet PNRR-97 Renforcer les Aires Protégées en Wallonie, les associations impliquées bénéficient de subsides pour l’achat de terrains riches en biodiversité mais doivent toujours apporter 20% de fonds par elles-mêmes. Votre aide nous sera donc bien précieuse pour l’année 2024 où nous comptons encore donner un bon coup d’accélérateur pour acquérir de nouveaux terrains en vue de créer de nouvelles Aires Protégées.


Grâce à vos dons, vous offrez aux futures générations un patrimoine naturel indispensable. Votre contribution est précieuse pour la protection des milieux naturels, de la faune et de la flore.


Protéger la nature, pour elle-même, mais aussi pour tous les services qu'elle nous rend, est un impératif à l'heure où l'effondrement du vivant, des écosystèmes et de la biodiversité est considéré comme un risque majeur sur notre planète.

 

Si vous voulez faire un don ciblé pour la réserve « Les Marbaises » ou les réserves à venir dans le bassin de la Dyle, Il vous suffit de verser la somme désirée par simple virement sur le compte suivant : BE42 7370 6718 3354 du projet “Aires Protégées”, avec en communication “Don Aires Protégées Dyle”.  Tout don supérieur à 40€ donne droit à une attestation fiscale (la déduction fiscale s’élève à 45 % du montant de votre don).

 

Un très grand merci !

Catherine Dickburt

Projet « Aires Protégées »